Le Sénégal ‘’n’est pas impliqué à un trafic d’armes vers le soudan du sud’’ (porte-parole)
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Cheikh Makhfouz Diop Le Sénégal ‘’n’est impliqué ni de près, ni de loin à un quelconque trafic d’armes vers le Soudan du Sud », a déclaré le porte-parole du gouvernement soulignant que ‘’les informations tendant à créditer une telle thèse, sont dénuées de tout fondement ».
‘’Le Rapport du Groupe d’experts des Nations unies parle d’interception de communications téléphoniques entre un intermédiaire localisé au Sénégal et la Direction de la SPLM/A de l’ancien Vice-Président Rieck Machar », précise Seydou Guèye dans un communiqué reçu.
‘’Autrement dit, il n’est nullement fait mention de l’Etat du Sénégal, mais bien d’un intermédiaire qui serait localisé au Sénégal », ajoute t-il.
Selon lui, ‘’toutes ces allégations devront être confirmées car, (le Sénégal), respectueux de la souveraineté des nations, ne saurait faire preuve d’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat, fut-il en guerre ».
Seydou Guèye indique que le Sénégal, ‘’qui dirige le comité chargé du suivi des sanctions imposées au Soudan au Sud par le Conseil de Sécurité, encourage le Groupe d’experts dont les conclusions seront présentées à la prochaine réunion du Comité 2206 sur le Soudan du Sud prévue au mois de novembre prochain à poursuivre ses investigations ».
Il ajoute que ‘’les services compétents du Sénégal qui ont déjà pris connaissance de ce rapport poursuivent également leurs investigations ».
Le porte-parole du gouvernement rappelle que le Sénégal a placé sa présidence du Conseil de sécurité ‘’sous le signe du maintien de la paix et de la sécurité internationale ».