La fête de Toussaint racontée par Abbé Clément N’diaye le Curé de grand yoff
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Malang Toure Ce mardi 01 novembre, la communauté chrétienne du Sénégal célèbre la fête de Toussaint. Une fête partagée par tous les chrétiens du monde entier.
L’encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme » la fête de tous les saints connus et inconnus. La célébration de Toussaint fut suivie localement d’un office des morts dès le IVe siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra comme dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIe siècle.
C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le curé de la paroisse Saint Paul de grand Yoff, Abbé clément N’diaye, revient sur l’importance de cette date. Après la messe de ce matin il a profité de l’occasion pour lancer un message fort à l’ensemble de la population sénégalaise. Il prêche pour un pardon, une paix et une retenue pour toute la communauté au monde.