Les travailleurs de la santé qualifient le Hcct d’institution budgétivore
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Mintou Faye Après l’installation des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, les vagues de critiques continuent au quotidien. Comme l’opposition et une partie de la société civile les membres du Syndicat de la santé dans l’action unitaire (2Sau) haussent le ton pour s’insurger contre cet acte posé par le Président de la République.
Dans une déclaration faite ce mercredi 9 novembre, devant la presse, Amadou Yely Camara, parlant au nom de ladite organisation syndicale, a dénoncé la mise en place du Hcct “dans un pays dit pauvre où existe déjà un Conseil économique social et environnemental (Cese) et une Commission nationale de Dialogue des territoires”.
Selon la 2Sau “La mise en place de cette institution n’est rien de plus qu’un pur gaspillage. Cette gabegie constitue un pied de nez adressé à tous les travailleurs qui attendent de rentrer dans leurs droits. Le Secrétaire général du Sudtm, une entité de la 2Sau, a en appui à son camarade relevé l’inutilité de l’Acte III de la décentralisation. Il note que depuis la consécration de cette politique » les agents des collectivités locales ont perdu la plupart de leurs droits acquis.
Les professionnels de la santé appellent ainsi le président Macky Sall à veiller à la régularité du paiement de leurs salaires, le paiement de leurs pensions de retraite, de leurs primes de départ à la retraite et d’une prise en charge avec la couverture maladie universelle.