Insécurité: Les pharmaciens sur leurs gardes
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Malang Toure Toutes les pharmacies de la capitale étaient fermées ce matin, les vendeurs de médicaments ont suivi le mot d’ordre de leur syndicat. D’après la présidente, elles devront être fonctionnelles à partir de 15 H ce vendredi. Cette journée de fermeture de leurs officines s’explique a pour eux, un motif valable. Deux des leurs ont été sauvagement assassiné alors qu’ils étaient en service. Pour dire assez à cette situation les pharmaciens ont fait un sit-in devant le siège de l’ordre nationale des pharmaciens du Sénégal, ce matin, vers les coups de 10H. La présidente a fait savoir qu’un mémorandum sera déposé à la Gouvernance de Dakar, ce soir.Caméra : Penda N’diaye
Son : Elhadji Malick Faye
Montage : Alioune Badara Gning
Encadreur : Malang Touré
» Nous avons décidé de donner un mémorandum aujourd’hui à notre ministre de tutelle, Eva marie colle Seck. Suite à notre décision de suspendre sur les gardes de nuits temporairement. , mais elle a fait savoir qu’elle sera retenu par son calendrier. Raison pour laquelle nous nous sommes réunis ici devant la direction de l’ordre des pharmaciens du Sénégal et non devant les locaux du ministère de la Santé comme nous l’avions prévu. Au ministère on n’en aura pas d’interlocuteur, nous allons poursuivre ensuite par un mémorandum qui sera déposé au niveau de la Gouvernance pour finir la journée. Un geste qui sera suivi par nos collègues au niveau national. C’est un comité de crise, car on a été interpellé en début de semaine pour un cas très sérieux. Cette fois ci nous avons perdus deux vies, des employés qui étaient dans leur service sont tués de manière sauvage.
Dans leur mémorandum, les pharmaciens ont soulevé beaucoup de points essentiels concernant leur sécurité.
» Nous avons un problème de sécurité dans ce pays mais les pharmaciens sont plus vulnérables. Nous sommes dans une profession qui travail les nuits: quand on est de garde. Nos portes sont ouvertes pour tout le monde y compris les malfaiteurs. Le cambriolage des pharmacies est devenu fréquent. Les malfaiteurs même s’ils nous prennent pas de l’argent, trouvent toujours un endroit pour écouler les médicaments volés. Nous demandons à ce qu’on ferme tous les endroits où on vend des médicaments illicitement. Pour terminer nous avons demandé à ce qu’on renforce les sanctions sur les auteurs de crimes. Nous demandons à ce qu’on réécrit la loi sur ces sanctions à défaut de criminaliser ces actes. Une rencontre est prévue demain pour évaluer cette journée de baisse de rideaux. Suite à une de nos déclarations, nous avions demandé à ce que la garde de nuit soit suspendue. Cette réunion va nous permettre de prendre l’avis de nos camarades. Nous voulons un commun accord au nom de toute la profession pharmaceutique.
La présidente d’expliquer que ce n’est pas la première fois qu’ils perdent un collègue. » En 2009, nous avons perdu un des notre qui n’avait que 30 ans. c’est le neveu d’une collègue pharmacienne. Cette personne a reçu la balle des voleurs. Nous aimerions bien faire les gardes de nuits, mais il faut que le gouvernement assiste sur la sécurité. Les gens qui travaillent la nuit sont toujours exposé car on ne s’est pas à qui nous avons affaire. A la place des ordonnances tu peux réceptionner les coups de fusils des voleurs.
La garde est connue de tous. Ce service de nuit est même annoncé à la radio ou dans les journaux. Les vendeurs de médicaments estiment que le gouvernement doit renforcer les sécuritaires sur les quartiers où existent des pharmacies de garde.