Les magistrats disent leurs vérités à Macky Sall
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Coumba Ndoffene Diouf En assemblée générale ce samedi, les membres de l’Union des magistrats Sénégalais ont examiné et débattu sur le projet de loi organique portant Statut de la magistrature, dans le cadre du projet de loi organique sur le Conseil supérieur de la Magistrature et le projet de loi organique abrogeant et remplaçant la loi organique relatif à la Cour suprême.
Les magistrats ont tout d’abord dénoncé l’absence de concertation dans l’élaboration finale des textes concernés et ont fustigé le fait que les observations du Bureau exécutif de leur Union n’ont pas été intégrées aussi bien dans le projet de loi organique relatif au Statut des magistrats que dans le projet portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature.
Selon les robes noires, le projet de loi organique sur la Cour suprême, examiné en Assemblée intérieure, a été dénaturé avant son adoption en Conseil des ministres. Ils se demandent pourquoi le projet de loi organique portant Statut des magistrats ait été adopté en Conseil des ministres avec des dispositions « discriminatoires» sur l’âge de la retraite qui, selon eux, doit être maintenu à 65 ans pour les magistrats.
Les membres de l’Ums demandent la réintroduction de la disposition prévoyant la tenue régulière des réunions du Conseil supérieur de la Magistrature et délèguent le Bureau exécutif pour toutes les actions allant dans le sens de préserver leur indépendance.