Ousmane Sow, l’homme aux sculptures debout n’est plus !
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Mamoune Tine Ousmane Sow a rendu son dernier statut. Ce grand artiste sénégalais, premier homme » noir membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris n’est plus. Retour sur ce qui a fait de lui un artiste hors-pair.
Il né à Dakar en 1935, avant de rejoindre la France à l’âge de 22 ans. Là-bas, entre petits boulots et arrestations de police, il se forge un mental de fer. Cet état d’esprit lui permit même d’entrer à l’école de Boris Dolto. D’abord kinésithérapeute, Ousmane Sow va par la suite tomber dans sa passion de toujours, la sculpture.
A l’indépendance de son très cher pays le Sénégal, Ousmane Sow retourna à Dakar où il exposera pour la première fois son art. Son expertise en la matière lui vaut les éloges de l’ancien président Mr Wade allant même jusqu’à qui lui confier la confection du très célèbre » Monument de la Renaissance.
Il a tout de même été élu, à 78 ans, à l’unanimité comme remplaçant de l’américain Andrew Wyeth ce qui lui permit d’être le premier noir membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Ce jour là, il recevait les éloges de Jean Cardot en ces termes : » vous êtes l’exemple même de la richesse et de la merveilleuse diversité de l’expression artistique ».
Une bibliothéque a encore pris feu en Afrique. Prions pour le repos éternel de son âme !