Un nouveau systéme de vote en Gambie
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Malang Toure En Gambie les liquides indélébiles et papiers sont remplacés par des bidons et des billes. Ces billes permettront à la population de voter aujourd’hui. L’électeur devra mettre la bille dans un trou pour valider son vote. Après que le l’électeur ait introduit la bille de son choix on les reverse pour le décompte.
Avec un système de tamisage le sable s’infiltre dans les trous et il n’y reste plus que la bille. Elles seront ensuite rangées au niveau des trous pour montrer la couleur aux représentants des parties. De ce fait la commission assure que ce système est transparent et juste.
Dans les centres de vote comme à Sérécounda on se prépare pour le scrutin. Monsieur Bodian, directeur d’école le confirme en ces termes: » je suis bien occupé pour le vote de ce matin. Notre souhait est que tous les électeurs puissent venir voter tranquillement et repartir.
La commission chargée des votes était déjà en préparation pour la mise en place des matériels servant pour le vote . Pour une première fois, le décompte se fera sur place après que le dernier vote soit enregistré. La directive dans tous centres de vote est l’interdiction des vélos car lorsqu’on vote la bille émet le même bruit que sur certains klaxons de bicyclette.L’interdiction ne se limite pas qu’aux vélos ,tous les engins seront interdits au moins à 500m.
D’après la commission électorale les résultats pourront être annoncés dès la nuit du jeudi au vendredi.