Oustaz Mor Thiam et Taïb Socé soulignent l’échec de la commission d’observation du croissant lunaire
18 juin 2015 by Logitrans0News
By Tidiane Thiam Les deux prêcheurs de la radio futurs médias, Oustaz TaÏb Socé et Oustaz Mor Thiam, étaient les invités de El Hadj Assane Guèye dans son émission » Yoon Wi. Interrogés sur la difficulté notée au Sénégal de démarrer le jeûne en commun et les divergences notées sur l’observation du croissant lunaire, les deux islamologues ont été unanimes à noter l’échec de la commission nationale d’observation du croissant lunaire.
Oustaz Mor Thiam a indiqué avoir révélé au responsable de la commission (Mourchid Hyane Thiam) qu’un de ses amis à Kaolack a vu le croissant lunaire. Mais il a noté que M. Yane Thiam n’a rien voulu faire pour recouper cette information sur l’apparition du croissant lunaire. Donc Selon Oustaz Mor Thiam, la commission doit être dissoute. Elle ne fait plus l’unanimité.
Selon Oustaz Taïb, membre fondateur de la commission nationale d’observation du croissant lunaire, la structure a été déviée de son objectif d’origine. Pour Taïb Socé, l’objectif de Mourchid Yane Thiam n’est plus de voir le croissant lunaire mais faire de telle sorte que les grandes confréries du Sénégal puissent jeûner en même temps.