Contestations du leadership de Tanor, Malik Noël Seck encourage certains socialistes
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Marième Maya Ciss Les remous au sein du Parti Socialiste continuent de défrayer la chronique. Malik Noël Seck, apparemment touché par ses tiraillements, essaie ainsi de prodiguer des conseils aux militants du dit parti.
Malik Noël Seck fustige la longévité de certains politiques et pointe du doigt le leader du Parti Socialiste. Pour lui, Ousmane Tanor Dieng et cie ne doivent nullement être les dirigeants d’un quelconque parti de ce pays car ayant trop vécu aux devants de la scène politique et ce, sans nulles avancées.
» Se sachant périmé, il s’arrime pathétiquement aux portes de l’inéluctable cimetière politique» avance l’ancien militant banni du parti socialiste. Il déclare ouvertement aux socialistes, dans une lettre où il apporte son soutien à Bamba Fall, que leur » secrétaire général s’agrippe à la politique donc refusez de le suivre et rejoignez Bamba sinon vous disparaîtrez. Les formations politiques ne se construisent plus autour d’un programme, mais simplement en vue de se » cartelliser pour mieux se partager les biens publics. Cette attitude a fini par vider notre démocratie de son contenu et de son sens et à faire de la politique un folklore populaire au même titre que la lutte traditionnelle.
Déplorant les coalitions politiques, Malik Noël Seck pense qu’elles ne sont pas mises en place dans le but d‘élire un homme qui aime le Sénégal, un homme qui s’identifie aux souffrances de son peuple mais pour chercher à se faire une place dans un Parti qui saura, au soir d’une victoire électorale les concéder leur part du partage des biens nationaux».
Pour conclure, à Malik Noël Seck de prodiguer des conseils aux socialistes en ces termes: » au lieu de vous libérer, les partis vous apprennent à vous soumettre à des exigences protocolaires qui sont sans rapport avec les idéaux qu’ils prônent. Vous y apprendrez à longer les murs, à protester mollement et à vous taire lorsque la hiérarchie vous l’ordonne. De sorte qu’arrivés au sommet de votre ascension il ne vous restera même plus une once de l’honnêteté qui vous animait au début de votre périple. Vous aurez alors fait trop de concessions, fermé les yeux sur trop de transactions douteuses, adhéré a trop de compromis pour pouvoir fustiger les professionnels de la politique».