Journée mondiale des réfugiés/crise migratoire: HSF pour le droit à l’immigration
19 juin 2015 by Logitrans0News
By Mangoné KA Le 20 juin est la date fixée par l’assemblée générale des Nations Unies en faveur des réfugiés. Cette journée est organisée en l’honneur des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides afin de magnifier leur volonté et leur espoir en une vie meilleure.
Elle est célébrée dans de nombreux pays avec des manifestations visant à faire connaitre la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouve plus 43,7 millions de personnes. Ce type de migration est involontaire et justifiée par des mobiles de contraintes (guerres, persécutions, dégradations de l’environnement).
Les raisons principales sont dues à des effondrements politiques, sociaux et des persécutions systématiques sur des populations ciblées.
Cette année, la journée sera marquée par une crise migratoire sans précédent dans l’histoire de l’émigration avec plus de 1800 morts depuis le début de l’année.
Un tel scénario ne devrait pas se produire car il faut rappeler que les Européens ont eu à migrer pendant plus de 4 siècles en Amérique du Nord, sud, en Australie et dans la moindre mesure en Afrique.
Ils étaient à la recherche d’une vie meilleure ou fuyaient des persécutions dans leur pays.
Plus de 2000 huguenots Français se sont installées aux Etats Unis avec la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.
Entre 1850 et 1860 plus de 951000 Allemands ,914000 Irlandais ,317000 Britanniques, 77000 Français se sont installés aux USA.
New York était le premier port où arrivaient plus de 60% des migrants, le deuxième le plus important était la Nouvelle Orléans.
Les villes du Nord du Midwest (Saint louis, Cincinnati) accueillirent beaucoup de migrants après l’achèvement du canal Erié en 1825.
Aujourd’hui l’Europe est devenue une véritable forteresse avec des barricades physiques, juridiques et politiques.
Ses dirigeants peinent à trouver un véritable consensus pour gérer la situation.
Les frontières Européennes sont devenues de véritables lieux de souffrances, de tortures voire même des cimetières pour les migrants.
La thèse sécuritaire est avancée et justifiée par la menace djihadiste .
Avec cette crise migratoire, l’Europe est en train de piétiner sur ses valeurs humaines et même liberté de circulation qui est un des principes de base de l’union est bafouée.
Les politiques Européennes ne reflètent pas toute la réalité car le continent a besoin de migrants pour faire face au vieillissement des populations et aux pénuries conjoncturelles et sectorielles de son marché du travail.
Le solde naturel est négatif dans beaucoup de pays, le taux de natalité ne cesse de baisser avec un solde migratoire faible.
En Allemagne, il y a eu 766999 naissances en 2000 contre 673675 en 2006, soit une perte de 12.6%.
L’Europe doit se remettre en question dans cette crise migratoire et s’adapter aux nouvelles donnes de l’émigration.
Et au delà même du respect de la convention de Genève de 1951, le droit à l’immigration est la seule alternative qui s’impose dans monde déjà miné par des crises.
Boubacar Séye
Citoyen Européen
Président d’horizon sans frontières
E-mail :boubacarseyehsf@gmail.com