Tentative d’escroquerie : le professeur au Lycée Limamoulaye se faisait passer pour un procureur afin de gruger Gaston Mbengue
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Pape Dia SENENEWS.COM – Le faux procureur pris dans les mailles du filet. En effet les faits mettent en scène un professeur officiant au lycée Limamoulaye de Guédiawaye et Gaston Mbengue. Ce dernier a failli être la victime de l’enseignant qui s’est fait passer pour le Procureur général de la Cour d’appel de Dakar, Lansana Diaby mais, aussi pour le magistrat Amadou Diouf, substitut aux Chambres africaines extraordinaires (Cae) mais c’était sans compter sur la vigilance du promoteur.
Selon les informations de l’Enquête « ce faux magistrat voulait gruger le promoteur de lutte, d’un montant de 500 000 FCFA». Ce dernier a appelé au téléphone le promoteur de lutte et s’est présentée comme le Procureur général. L’enseignant a demandé à le rencontrer car, il avait besoin de lui d’urgence. Et, Gaston Mbengue l’a invité à venir à Yengoulène, ce que l’imposteur fit. Ainsi, il lui a fait croire qu’il gérait le dossier Transsene et qu’il a utilisé l’argent. Ainsi demande t-il à M. Mbengue de lui prêter la somme de 2 millions de FCFA. Ne disposant pas ce montant avec lui, le promoteur décide de le mettre en rapport avec le patron d’EDK oil.
Connaissant le vrai procureur, le patron d’Edk oil a vite flairé l’arnaque et à cet effet a décidé avec Gaston Mbengue de tendre un piège à l’escroc. Ainsi les deux complices convient le malfaiteur à venir chercher l’argent au bureau du patron d’EDK, après avoir informé les gendarmes de la brigade de la Foire. Et, c’est là que le faux Procureur général a été cueilli par les pandores.
A en croire la source, pris la main dans le sac, l’imposteur, après avoir été interrogé par les gendarmes, avoue qu’il n’est pas le Procureur Lansana Diaby mais le Procureur Amadou Diouf et qu’il était, en réalité, en service aux Cae. Ainsi, il a été conduit à la brigade de la Foire. De là, il tente de s’évader de la gendarmerie mais en vain car il est tombé sur une dame qui a alerté les pandores.
Démasqué, l’imposteur confie aux hommes du commandant Seck sa vraie identité en l’occurrence Abdoulaye Diouf Sarr professeur au Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye