Espagne: Auteur d’un quintuplé, Cristiano Ronalo bat le record de Raul (230 buts pour le Real en Liga) et écrase l’Espanyol (6-0)
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Siré Diagne Le joueur: Cristiano Ronaldo
Cela aurait pu être le 28e triplé de sa carrière espagnole (après 20 minutes), ou son quatrième quadruplé (à la 61e minute), mais Cristiano Ronaldo, muet en match officiel cette saison, a remis les choses au point en grand, samedi à Barcelone contre l’Espanyol (0-6). Le prodige portugais ne s’est pas arrêté là en effet puisqu’il a en inscrit un 5e but à la 81e (sur le deuxième service décisif de Gareth Bale de l’après-midi), le deuxième quintuplé en quelques mois pour CR7 après celui inscrit contre Grenade le 5 avril dernier (9-1).
Ronaldo passe d’un coup d’un seul du statut de monument en péril à celui de patron inoxydable, leader, au passage, du classement des buteurs de la Liga. Surtout, il efface des tablettes un autre géant du Real, Raul, égalé à la pause et dépassé en seconde période, au nombre de buts inscrits en Liga pour la Maison Blanche: 228 en 550 matches pour l’Espagnol; 230 pour Ronaldo en… 203 rencontres. Quel joueur en blanc viendra jamais chercher à cette altitude le buteur de 30 ans?
Le match: 6-0
A part ça? A part ça, le Real Madrid n’a toujours pas encaissé de buts cette saison en Championnat. Keylor Navas n’a été inquiété sérieusement que sur une frappe à bout portant de Moreno que le gardien costaricien a détourné d’une superbe manchette (72e). La messe était dite depuis longtemps au Power8 Stadium de l’Espanyol. Avant la pause, CR7 avait déjà inscrit son triplé le plus rapide avec le Real (7e, 17e sur penalty et 20e) et offert une passe décisive à Benzema (28e). Il a encore flambé en seconde période en inscrivant deux nouveaux buts et a été tout près du 6e sur une frappe un poil trop croisée à la 84e minute.
La prestation XXL du Portugais sonne comme une réponse à ceux qui le disaient en colère contre l’organisation de jeu de Rafael Benitez avec Gareth Bale repositionné dans l’axe. S’il marque autant dans ce système, CR7 pourrait finalement s’en satisfaire… Son réveil – il n’avait pas marqué depuis juillet en match officiel et un amical contre Manchester City en Australie – est aussi une bonne nouvelle pour son entraîneur avant le début de la campagne madrilène en Ligue des champions, mardi au Bernabeu contre le Chakthior Donetsk.
L’Equipe