Afrobasket féminin : la FSBB se plaint auprés de FIBA Afrique de la programmation rapprochée des matches des « Lionnes »
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Pape Dia SENENEWS.COM – La programmation des matches du Sénégal dans le cadre de l’AFrobasket féminine 2015 qui démarre jeudi à Yaoundé, au Cameroun ne plait pas à la fédération sénégalaise de Basketball. En effet, l’instance a adressé une correspondance à FIBA Afrique afin de protester contre ses matches rapprochés de la phase de groupe.
D’après la source, c’est par à la suite de l’étude du calendrier provisoire des compétitions par sa Direction technique nationale et les responsables du staff médical, que le Sénégal a formulé un certain nombre d’observations sur le temps intermédiaire entre ses matches de la phase de groupes
Dans le courrier adressé le 18 septembre dernier au secrétaire général de FIBA Afrique, la FSBB fait savoir que « le premier match du Sénégal du 24 septembre 2015 programmée à 23 h se terminera au petit matin du 25 septembre 2015. Et le Sénégal jouera également son deuxième match le 25 septembre 2015, c’est-à- dire le même jour, à 14 h».
Et de poursuivre « le temps intermédiaire entre ces deux rencontres serait de 12 h environ, auxquelles il faudrait déduire la tranche horaire réservée à la conférence de presse et éventuellement le contrôle anti-dopage, sans compter le transport vers l’hôtel, les soins médicaux d’après match, la douche, la restauration et le débriefing du staff technique».
Pour la FSBB « cela voudrait dire que nos joueuses ne se coucheront probablement qu’aux environs de 4 h du matin pour rejouer le même jour à 14», ce qui aura d’après les fédérales des incidences négatives sur le temps de récupération nécessaire.
Estimant qu’elle pourrait en dire autant pour tous ses cinq matches du 1er tour disputés du 24 au 29 septembre, avec un seul jour de repos (le 27 septembre), la FSBB signale que « le calendrier tel qu’établi va à l’encontre des principes de la haute compétition, de la bonne performance et de la préservation de l’intégrité physiologique et mentale de tout sportif».
A cet effet, les fédérales invite FIBA Afrique, conformément à son attachement à la protection de la santé physique et mentale des joueuses, à la qualité du spectacle et à l’équité entre les différentes parties, à prendre les dispositions nécessaires afin « d’apporter des mesures correctives à la programmation des matchs de l’équipe nationale du Sénégal».
Pour rappel, au 1er tour de l’Afrobasket féminin, le Sénégal évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Angola, de l’Algérie, de la Guinée, du Nigeria et de l’Egypte.