Awa Marie Coll Seck révèle les priorités de son département pour l’année 2016
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Pape Dia SENENEWS.COM – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, prenait part mardi à Dakar aux travaux du Comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire avec les directeurs, chefs de service et médecins-chefs de région relevant de son ministère. L’occasion pour Awa Marie Coll Seck, de révéler les priorités de son département pour l’année 2016.
Parmi ces priorités figurent la finalisation de la carte sanitaire, le financement du secteur de la santé par des stratégies nationales novatrices, la mise en place d’un système fonctionnel de suivi des performances, la gestion des hôpitaux et la Couverture maladie universelle.
Parlant des priorités de son département pour l’année à venir, elle a précisé qu’ « il s’agit de définir les perspectives du PNDS [Programme national de développement sanitaire, NDRL] face à tous les enjeux de 2016».
Selon elle, un travail sera également engagé au cours de cette année sur la mise en œuvre d’un observatoire sur la recherche en matière de santé, l’extension de la plateforme du système d’informations sanitaire et social pour toucher, en plus du public, le privé et les organisations non gouvernementales.
Pour Awa Marie Coll Seck, après la restitution de l’étude sur le genre au niveau du ministère de la Santé, il s’agit, en 2016, de mettre en œuvre un plan d’institutionnalisation du genre.
Il a été retenu aussi de « travailler sur l’accélération de la mise en œuvre du Plan de développement de la Couverture maladie universelle (CMU)».
Et d’ajouter que « les hôpitaux seront bien sûr au centre de nos préoccupations. Leur efficacité, l’évaluation des services donnés aux populations seront des éléments clés de cette année».
Au plan thématique, des priorités seront également définies. Et comme c’était le cas en 2015 choisi comme année de la lutte contre le cancer, un thème sera également identifié pour 2016.
« L’année 2016 sera également un moment où nous prendrons mieux en charge les problèmes de l’action sociale pour faire avancer le secteur, notamment le programme de carte d’égalité des chances», a poursuivi le ministre de la Santé.