Décryptage du jour: Affaire Lamine Diack, de l’athlétisme à la politique
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Fatou Sakho SENENEWS.COM- L’affaire Lamine Diack continue de faire ses victimes. Depuis la publication de l’article du journal le monde, l’on assiste à une vague d’arrestations et de convocations. Et ce, en majorité des journalistes et plus précisément ceux du groupe D- médias de Bougane Guèye. En effet, trois des leurs vont devoir se présenter aux enquêteurs de la division des investigations criminelles (Dic). Il s’agit bien de Mamadou Mansour Diop, de Pape Bess Diba et de leur consœur Ndèye Astou Guèye. Quant à Massamba Mbaye lui avait recouvré la liberté après avoir été auditionné.
Il est facile d’arrêter ceux ou celles qui donnent leurs opinions sur cette affaire et le journal qui divulgue l’information, quelles sont les charges qui ont été retenus contre les cosignataires de l’article à savoir Yann Bouchez et Stéphane Mandard? Eux qui ont soulevé tout le tollé et ont plongé tout un pays dans ce débat de sourd.
Et que dire du noyau de l’affaire à savoir Lamine Diack. Mais n’est pas celui qui a enfoncé dans le trou les opposants d’Abdoulaye Wade devant les enquêteurs Français. Il a lui-même précisé que l’argent » venait nécessairement du gouvernement russe et que « oui », les opposants sénégalais ont bien reçu cette aide dixit l’ex-directeur de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) aux enquêteurs.
Cette vague d’interpellation voire d’arrestation ne pouvait pas être évitée si réellement nous sommes en démocratie et en liberté de la presse? En ce qui concerne l’aspect politique de cette affaire faut-il le rappeler la partie opposante profite toujours des défections du régime en place pour tirer à boulets rouges sur ce dernier. Et la logique politique voudrait que cela soit ainsi. Imaginons que les libéraux se taisent sur ces révélations épinglant le financement de la campagne électorale de Macky Sall serait synonyme d’une autre classe politique sénégalaise.
Cependant force est d’indiquer que les auteurs de la publication de l’article qui a défrayé la chronique ont apporté des rectificatifs dans leur déclaration. Il a été textuellement écrit: » Précision: cet article est un résumé de l’enquête vendredi 18 décembre sur le monde.fr et dans la version imprimée du monde (daté du 19 décembre). Une première version de ce résumé évoquait un lien avec la campagne de Macky Sall de 2012. Or les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette confusion. La version complète, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall . Excuse donc présentée aux lecteurs et non aux autorités sénégalaises ou à la personne concernée.
Il est primordial d’appeler les Sénégalais à la patience dans cette affaire. car; le procès du président Lamaine Diack est toujours en cours et d’ailleurs il se présentera aujourd’hui devant les juges pour la troisième fois.