Burkina – Le Premier ministre Zida et son gouvernement démissionnent
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Siré Diagne SENENEWS.COM C’est la fin de la transition au Burkina Faso. L’investiture du nouveau chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré prévue mardi marque la fin de treize mois de transition durant lesquels le Burkina Faso était dirigé par le président Michel Kafando.
Le premier ministre du Burkina Faso, le général Isaac Zida, et son gouvernement ont démissionné lundi, à la veille de l’investiture du nouveau président élu, Roch Marc Christian Kaboré, prévu ce 29 décembre.
M. Zida a dirigé la primature burkinabé depuis la chute du président Blaise Compaoré, dans le cadre du régime de transition.
Septembre dernier, il faisait partie des autorités de transition pris en otage par des membres de l’ex-Rsp, dont le putsch a été avorté.
» Nous sommes satisfaits du travail que nous avons pu accomplir dans l’intérêt du peuple burkinabè (mais) le chemin a été, on ne peut plus, périlleux, a déclaré à sa sortie du dernier Conseil des ministres du gouvernement de la transition, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.
» J’invite le peuple burkinabè dans son ensemble, à accompagner les nouvelles autorités à tout point de vue, afin que nous puissions réussir et que notre pays continue de se construire dans la paix et la cohésion sociale, a-t-il ajouté.