Comité exécutif du Oui « Touba n’a jamais donné de Ndigeul, c’est une intoxication politique »
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Fatou Sakho SENENEWS.COM- Face à la presse cet après-midi, le comité du Oui qui regroupe tous les partisans du Oui s’est félicité de sa victoire. Une victoire qui, selon les membres du comité, est aussi éclatante parce qu’elle fait apparaître que, sur les 45 départements du Sénégal, 43 ont voté Oui. Ceci étant, les résultats ont fait tomber les ténors de l’opposition qui avaient des prétentions nationales gonflées au-delà de la norme. Ce sont les cas de Dakar, Thiès, Ziguinchor, Podor, Bambey…, ont-ils souligné.
Revenant sur l’incident de Mbacké lors de la campagne, Diop Sy déclare » les responsables de l’Alliance Pour la République (APR) Mbacké ont répondu à une provocation qu’il ne fallait pas. Et de poursuivre : » C’est ce qui a fait perdre à Moustapha Cissé Lo son fief ». Sur le Ndiggeul à voter Oui qu’aurait donné le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le ministre désavoue solennellement les tenants de ces propos. » Le khalife des mourides n’a jamais donné de ndiggeul, c’est une intoxication politique ».
Le comité exécutif du Oui reconnait cependant que » cette victoire ne saurait occulter nos propre faiblesses qui transparaissent à travers les résultats provisoires et qui nous ont fait perdre les départements de Mbacké et de Kébémer. Une analyse plus approfondie des résultats de la coalition du Oui dans ces départements nous permettra de mieux en cerner les causes ».
La coalition remercie ainsi l’ensemble du peuple sénégalais pour avoir aussi tranché le débat sur la question de la révision constitutionnelle en validant les 15 points de réforme proposés par le président de la République, Macky Sall.