L’Etat du Sénégal annonce le projet de construction du mémorial
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Amadou L. Mbaye SENENEWS.COM Ce sont les familles des victimes du Joola qui vont s’en réjouir. L’Etat du Sénégal a pris la décision de construire le mémorial « Bateau le Joola».
C’est qu’a affirmé Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye lors d’un conseil régional de développement (CRD)
« L’Etat a voulu que le processus de réalisation de cette infrastructure ne soit entaché ni par un déficit de concertation ni par des attitudes de suspicion ou de défiance fondées sur une insuffisance dans le partage des informations», a dit, d’emblée, Mbagnick Ndiaye.
Selon lui, la décision de construire ce mémorial s’inscrit dans le partage responsable d’une histoire et d’une mémoire collective. « Il s’agit d’une vieille, légitime et importante doléance des familles de victimes (…) attachées au respect et à la préservation de la mémoire collective (…)».
« La douleur de la tragédie, nous devons la transformer en une séquence de la mémoire vive et vivante, celle qui permet de surmonter les plus grandes difficultés pour en faire le fondement d’actions constructives», a poursuivi le ministre de la Culture, à l’ouverture du CRD spécial.
Au cours de cette rencontre, la maquette réalisée par un cabinet architectural suite à un concours ouvert par l’Etat, a été dévoilée. L’architecte Seynabou Diouf Ndiaye, dont l’œuvre a été retenue, a procédé à la présentation de ce qui deviendra le mémorial « Bateau le Joola».