Vidéo: Dans les foyers, les ressortissants de N’guidjilone ratissent large pour Macky Sall
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Babacar Touré Regroupés au sein du mouvement de soutien à l’action du président Macky Sall, les ressortissants du village mythique de N’guidjilone se sont réunis ce samedi au foyer des travailleurs étrangers de la rue Nationale à Boulogne Billancourt. Sous le patronage de M. Diatourou Ndiaye, le directeur de cabinet du Premier ministre du Sénégal et avec l’engagement sans faille de Thiobo Dia, momentanément absent du territoire, les immigrés ont passé en revu les actions concrètes réalisées par Macky Sall, » le fils adoptif de la toute nouvelle commune.
Acteur majeur de cette rencontre des ressortissants de N’guidjilone, Thiobo Dia, n’était pas dans la salle, empêché qu’il a été par un voyage express sur Dakar, l’absent a été plus que présent. Constamment présente l’ombre de l’oncle du président a accompagné les débats ouverts cet après midi par M. Diatourou Ndiaye, le chef de cabinet du premier ministre du Sénégal.
C’est ici, dans l’un des foyers les plus importants de la région parisienne qu’a été mis en place le premier mouvement de soutien à l’action du président Macky Sall, originaire comme eux du village de N’guidjilione.
Si le chef de cabinet s’est personnellement déplacé pour répondre à cette invitation, c’est pour remercier les immigrés pour leur implication directe au dernier référendum mais aussi à leur soutien au chef de l’état. Si ces enfants de N’guidjilone ont tenu à témoigner autant de reconnaissance à Macky Sall, c’est que leur fils, devenu président de la République, a réussi à faire » une quinzaine de grosses réalisations et à donner des bourses familiales à une vingtaine de femmes de la commune.
S’il n’y avait que cela au bilan du chef de l’Etat, les ressortissants de N’guidjilone ne rougiraient pas de l’actif de leur champion. Pour eux, Macky Sall, avant de devenir ce président est avant tout un » homme reconnaissant et généreux qui a de nobles ambitions pour le Sénégal. C’est pour lui permettre de mener à bout ces projets que les immigrés et leurs familles ont appelé à la mobilisation générale pour soutenir le chef de l’Etat.
A en croire Abdourahmane Ba, « Macky Sall a fait, en 4 ans, plus que tous les président du Sénégal depuis 52 ans. Et ces projets ont pour noms: le lycée moderne, le collège, un forage, l’hôtel de ville, une piste de désenclavement et le projet de bitumage. Sortis victorieux du référendum du mars, les camarades de Oumar Wéllé compte maintenir le rythme en recrutant davantage pour le patron de l’APR.
Avant l’avènement de Macky Sall, ce sont ces mêmes immigrés qui se cotisaient pour essayer de sortir leur commune dans cette situation de pauvreté dans laquelle elle est engluée depuis toujours. Maintenant qu’ils ont un fils de la commune -le président de la République- qui vient à leur secours, ils ne peuvent que se ranger à ses côtés pour l’amener à conduire ses projets à bon port.
C’est pour cela que ces Sénégalais de l’extérieur se sont très tôt mobilisés pour apporter leur soutien à Macky Sall et vulgariser les actions qu’ils réalisent pour le Sénégal. Porter ces actions à la connaissance des populations, c’est la mission dévolue à Mme Aminata Camara, le chargée de communication du mouvement de soutien de N’guidjilone.
Reconnaissants à l’action de leur » frère, les résidants du foyer comme de nombreux sympathisants venus de la Normandie ont très tôt pris d’assaut la salle des rencontres du foyer devenu trop petite pour contenir ce monde.
Babacar Touré