Le train express Dakar-Aibd coutera 451 Milliards
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Amadou L. Mbaye SENENEWS.COM En conclave cette semaine à Dakar, les partenaires financiers dans la construction de la première liaison ferroviaire rapide du Sénégal ont bouclé le tour de table dont le montant global s’élève à 451 milliards de F CFA (687 millions d’euros).
Le Train express régional (TER) ambitionne de relier l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) à la capitale, en moins de 45 minutes, sur une distance de 57 km pour un trafic passager estimé à 115 000 voyageurs par jour.
Selon Jeune Afrique, le démarrage des travaux est programmé pour juillet 2017, selon les assurances du secrétaire d’État au Réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall.
Les partenaires pour financer ce projet d’envergure, seront la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Sénégal qui vont débourser chacun 100 milliards de F Cfa, la Banque islamique de développement (BID), 181 milliards et l’Agence française de développement (AFD), 70 milliards.
Le magazine panafricain de rappeler que le constructeur français Alstom a remporté l’appel d’offres international provisoire relatif à la fourniture et à la mise en service d’un parc de matériel roulant (rames automotrices bi-mode, essence ou électricité), devançant le chinois Norinco International.
Une fois passés les délais de recours gracieux auprès de l’Agence de promotion des investissements et grands travaux (APIX) et de la commission de règlement des différends de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Alstom se verra définitivement attribuer le marché de 140 milliards de F CFA. Il disposera alors de 26 mois pour l’exécuter, renseigne le journal.