Autriche : Alexander Van der Bellen est le nouveau président
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By El Bachir Ndiaye SENENEWS.COM- Alexander Van der Bellen est désormais le nouveau président de l’Autriche. Cet ancien chef du parti écologiste, s’était présenté à la présidentielle comme candidat indépendant. Il a obtenu 50,3% des voix battant de justesse Norbert Hofer, candidat du parti d’extrême droite, le FPÖ.
Pourtant jusqi’au dépouillement des votes par correspondance Alexander Van der Bellen était devancé dans les sondages par son principal rival Hofer avec à son compte 52% des voix. Mais à lissue du scrutin même s’il n’y a que 0,6% qui sépare les deux adversaires, c’est M. Bellen qui en sort vainqueur.
Etant le premier homme politique issu du parti écologiste à accéder à la présidence autrichienne, le tout nouveau président de l’Autriche est un économiste qui est âgé de 72 ans que l’on qualifie de libéral et centriste.
Pour rappel, il a débuté en politique dans les années 1980 et c’est par la suite qu’il a pris la tête du parti écologiste mais devra travailler comme président avec un chancelier social-démocrate, une formation politique qu’il a eu à côtoyer dans le passé.