Justice: une peine maximum de 10 ans pour les 4 gendarmes de la LGI
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Maguette Diouf SENENEWS.COM- Suite à leur arrestation et multiples retours au parquet, les 4 éléments de la gendarmerie, précédemment en mission à la légion d’intervention de la gendarmerie de Mbao présumés malfaiteurs, ont été placés sous mandat de dépôt ce vendredi. Ils passeront leur première à la prison centrale de Reubeuss.
Arrêtés par la brigade de gendarmerie de la Foire, ils avaient été présenté devant le procureur et inculpés par le juge du premier cabinet.
Soupçonnés d’avoir soutiré 1 million de francs à un ressortissant libanais, la gendarmerie a décidé de faire de ce cas un exemple de probité pour ce corps jadis réputé pour sa droiture.
Interpellé sur cette affaire, le porte-parole de la gendarmerie a déclaré que » la gendarmerie ne protégera personne dans cette affaire. Et le haut commandement voudrait que la justice se fasse: les hommes qui incarnent ce corps doivent être des modèles.
Contacté par senenews, un officier supérieur de la gendarmerie a déclaré que » ce sont des citoyens qui ont commis des délits de droit commun et doit être traiter comme tout autre citoyen. Si les gendarmes qui sont censé protégés les citoyens se transforment en délinquants ils doivent en payer le prix.
Inculpés pour les délits d’association de malfaiteurs et d’extorsion de fonds, les 4 légionnaires encourent une peine allant de 5 à 10 ans
d’emprisonnement et à une amende de 50.000 à 500.000 francs CFA. Il s’y ajoute que la fonction des présumés malfaiteurs soit une circonstance aggravante doublée du fait qu’ils se sont vus coller les délits d’association de malfaiteurs.
Cette affaire qui, à coup sur, va éclabousser la gendarmerie, ouvre une page noire de plus qui entachera la réputation des pandores après les brûlots du colonel Abdoul Aziz Ndao contre ses anciens camarades et qui a précipité la chute du général Abdoulaye Fall.