Fin de la gréve: « c’est bien, mais c’est venu tardivement » selon les élèves
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Maguette Diouf SENENEWS.COM- A quelques semaines de la fin de cette année scolaire chaotique, les professeurs ont enfin décidé de sauver l’année grâce à l’intervention du Khalif Général des mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Ils se sont entretenu avec le Porte-parole du Khalif, Serigne Bass Abdou Khadre qui les a reçu hier à Touba.
Ainsi, nous étions parti à la rencontre des élèves qui sont les principales victimes de ces grèves pour connaitre leur avis sur cette nouvelle. Même si certains sont reconnaissants, d’autres semblent avoir une dent contre leurs professeurs.
Dans la porte centrale du lycée Seydou Nourou Tall, deux jeunes filles en classe de seconde sortent tout juste de leur examen de second semestre.
Sourire aux lèvres, elles discutent des sujets qu’elles jugent abordables. Interrogées sur l’information selon laquelle les enseignants ont enterrés la hache de guère, elles disent s’en réjouir pour leurs autres camarades des autres écoles a qui leurs professeurs observaient régulièrement les mots d’ordres de grève. » Nous n’avons pas eu ce problème là, car grâce à Dieu nos professeurs, même s’ils faisaient parti des syndicats grévistes, n’ont jamais manqué un seul cours. Nous avons terminé nos programmes d’ailleurs nous avons commencé les examens du second semestre aujourd’hui explique M.M. Mais par contre » nous n’avons toujours pas ni nos notes ni nos bulletins du premier semestre. Il parait même que l’administration va nous donner à la fois celui du premier et du second semestre. ajoute t-elle. Ces dernières s’estiment chanceuses d’avoir pu terminé leur programme mais déplore juste le fait de n’avoir pas eu l’opportunité de savoir là ou le bas blesse.
Toujours dans ce même sillage Khady Sané, élève en classe de terminale, rejoint ses camardes. Elle dit n’avoir aucun commentaire là déçu si ce n’est que féliciter cette initiative du Khalif. » Contrairement aux autres, nous avons reçu nos copies et nos bulletins du premier semestre, on a fait les anticipés de philosophie et nous avons terminé le second semestre heureusement. Nous ne pouvons pas nous plaindre se réjouit-elle.
Contrairement au lycée Seydou Nourou Tall, le lycée Blaise Diagne lui est loin de se réjouir de la nouvelle. Tous les élèves du lycée estiment que c’est bien mais c’est venu tardivement. Ils disent que presque tous les professeurs observaient les mots d’ordre de grève du coup ils sont trop en retard par rapport au programme. » Les professeurs ne font que la grève ici. Nous pouvions rester 4 jours sans faire cours. Nos profs de Français, Physique chimie, SVT, Histoire-Géographie et Anglais ils n’étaient jamais là. Ainsi, nous sommes carrément en retard nous n’avons pas nos notes ni bulletin, nous allons forcément traîner des lacunes si on passe en classe supérieure déplore Amy Cissé, une élève en classe de seconde S au lycée Blaise Diagne. Cette dernière pense que ces enseignants n’ont pas d’enfants dans le public c’est pourquoi ils ne se préoccupent pas de leur avenir.