Sénégal: 7 nouveaux généraux nommés dans l’armée
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Babacar Touré Un décret du président de la République vient de tomber. Ce soir, l’armée sénégalaise compte 7 nouveaux généraux. Ces nominations viennent grossir un contingent déjà très fourni en galons étoilés.
On le murmurait dans les rangs de la Grande muette. La nouvelle vient de tomber en début de soirée: selon des sources bien introduites au palais de la République, 7 officiers supérieurs de l’armée viennent d’être élevés au rang de général de brigade.
A en croire les premières informations obtenues par Senenews.com, les nominés sont les colonels Abou Thiam, patron de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), Victor Tine qui jusque là était conseiller-défense au ministère des Affaires étrangères, le colonel Banda Diène, directeur de l’Intendance des Armées, du colonel Daouda Niang, chef de cabinet du chef d’État major général des armées (Cemga), de Maguette Bâ, ancien patron de la zone militaire numéro 2, du capitaine de vaisseaux Momar Diagne de la marine et enfin le colonel de gendarmerie Mamadou Diouf, attaché militaire à l’ambassade du Sénégal en Italie.
Cette vague de promus vient rejoindre un contingent déjà très fourni en galons étoilés. Dans l’armée simplement, on comptait une quinzaine de généraux avant l’arrivée de ces nouveaux venus. A la gendarmerie, on avait déjà 4 généraux avant la nomination de Mamadou Diouf.
Sous Abdoulaye Wade, pendant longtemps la gendarmerie n’avait eu qu’un seul général, Pathé Seck, haut commandant de la gendarmerie alors que l’armée en comptait plusieurs.
» C’est pour corriger cette injustice faite à la gendarmerie que le président Abdoulaye Wade avait décidé de nommer de nouveaux généraux, après le départ de Mame Pathé (général Seckc) et son remplacement par le général Abdoulaye Fall, rumine t-on du coté des hommes en bleu.
Mais cette » ouverture avait conduit à une » guerre froide entre les officiers supérieurs; » guerre qui va déboucher sur les règlements de comptes qui a vu la naissance des brulots du colonel Abdoul Aziz Ndao et la mise en retraite définitive du général Abdoulaye Fall.