Convoqué pour audition: Ousmane Sonko nargue le conseil de discipline
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Pape Matar Ndiaye Telle une intrigue, le film titré » affaire Ousmane Sonko se poursuit par séquence. Hier, l’inspecteur des impôts et domaines devait être entendu par le conseil de discipline, mais l’audition est avortée.
Le nouvel épisode du film qui oppose Ousmane Sonko à l’Etat s’est déroulé hier, mais l’opinion nationale et celle internationale sont restées sur leur faim. La raison est que le leader des Patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité -Pastef- n’a pas courbé l’échine face au conseil qui exigeait la présence d’un seul avocat du » prévenu. Connaissant bien ses droits, Ousmane Sonko a refusé de répondre en l’absence de son pool d’avocats. C’est ainsi que l’audition, tant attendue hier, est ratée. Ousmane Sonko dit ne pas cautionner cette façon dont l’Etat s’y prend pour auditionner un haut cadre de la fonction publique.
Et il juge outrageux cet acharnement sur sa personne. Pour lui, cette affaire est un » dossier politique à l’allure d’un » règlement de compte. Mais cela le laisse indifférent, car dit-il, » nous ne sommes pas intimidables. S’en prenant au chef de l’Etat, le leader de Pastef a déclaré sans sourciller que » Macky Sall gère le pays dans la dictature. Ce qu’il trouve inadmissible. Ousmane Sonko peut se réjouir de n’être pas seul dans ce combat, car il a tout un soutien derrière lui.
Les membres du Parti Démocratique Séngalais -PDS- et une bonne partie de l’opposition, des organisations nationales et internationales pour la défense des droits de l’homme sans compter ses pairs de la direction des impôts et domaine. Une forte alliance s’est spontanément créée pour la bonne cause.