Transfert d’argent : la nouvelle forme d’escroquerie
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Fatou Sakho Les gérants de boutiques de transfert d’argent sont avertis. Les escrocs ont une nouvelle méthode très rusée. L’émetteur et le récepteur coordonne leur coup. Une fois le premier dans un point Joni-Joni ou Wari, le second attend le message dans une autre agence pour retirer l’argent.
Cette pratique commence à se propager sur toute l’étendue du territoire sénégalais, mais aujourd’hui c’est le sieur M. Niang qui a été appréhendé par sa propre victime et conduit à la gendarmerie.
Ce 31 août à 17 h 30, le sieur M. Niang a fait son apparition dans un point Joni-Joni où il a demandé au gérant de lui faire deux transferts. Il s’est présenté sous une fausse identité en lui disant qu’il s’appelait Denis Arman et qu’il devait envoyer la somme de 117. 600 y compris les frais d’envoi à un certain Aboubackry Diop.
Au moment où le gérant validait l’envoi, l’escroc faisait semblant de téléphoner. Une fois son coup réussi, il prend la fuite avec sa moto. C’est ainsi que le gérant l’a poursuivi avec son scooter et après quelques mètres de course poursuite, il réussit à l’appréhender et le conduit à la gendarmerie.
Apparemment, le jeune M. Niang est un habitué des faits car, auparavant il avait tenté le même coup avec le gérant A. Mbengue mais il avait échoué et réussi à s’échapper. Le sieur Mbengue avait fait sa déclaration à la brigade et lorsqu’on l’a appelé il a aussitôt reconnu M. Niang.
Interrogé sur les faits, il a reconnu sans ambages et justifie son acte par le fait qu’il devait de l’argent à Aboubackry Diop et ne pouvait pas le rembourser.
Aux dernières informations le jeune, âgé seulement de 21 ans, marié et père d’un enfant a remboursé les 117.600F à sa victime. Mais n’empêche qu’il fera face aux juge, car ayant été déféré au parquet.