HCCT, Affaire Bictogo : L’ACT d’Abdoul Mbaye joue « seule » la prolongation
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Ankou Sodjago Le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni le 17 Septembre 2016 sous la présidence de Monsieur Abdoul Mbaye, indique un communiqué parvenu à la rédaction de SeneNews. Le parti a apprécié la victoire de Taxawu Ndakaru aux élections du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), avant de mentionner le caractère antidémocratique et inopportun de cette nouvelle instance. L’Act « exige» de nouveau des explications du gouvernement sur l’indemnité scandaleuse de 12 milliards de F CFA versée sans justification valable à BICTOGO.
L’ACT de l’ex-premier ministre, Abdoul Mbaye, félicite Monsieur Khalifa SALL pour sa nette victoire à Dakar aux élections des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), face au Pouvoir, à « l’achat de conscience», aux « intimidations et aux « menaces».
Le parti rappelle « le caractère antidémocratique et inopportun du HCCT ; antidémocratique, parce que 47% de ses membres ne sont pas élus, mais choisis par le Président de la République selon son seul bon plaisir ; inopportun, parce que le Sénégal n’a pas besoin d’une nième institution dont l’immense majorité des membres a pour unique vocation d’anticiper les désirs du Chef pour les approuver et les justifier, précise le document.
En conséquence, le Bureau Politique demande » la suppression immédiate» du HCCT et de verser son budget dans celui destiné à trouver des solutions durables aux besoins vitaux des populations. » Le drame des inondations en est un, renchérit-il.
Les Camarades d’Abdoul Mbaye notent, sans surprise, le refus du Gouvernement de répondre de façon précise et claire aux nombreuses questions que les Sénégalais lui ont posées et portant toutes sur des actes flagrants de mal gouvernance.
Pour rappel, le parti, dans un communiqué avait questionné le gouvernement sur l’indemnité scandaleuse de 12 milliards de F CFA versée sans justification valable à BICTOGO.
» Quels sont les modalités de calcul du dédommagement annoncé, et aussi sa motivation contractuelle et légale ? Quels sont les montants collectés par la société SENDAI ? Quels sont les montants rétrocédés par la même société à l’Etat du Sénégal comme prévu par le contrat et comptabilisés en recettes dans les comptes de l’Etat ?, S’interrogeait-il dans ce fameux communiqué adressé au Gouvernement.