Aminata Sow Fall sur la fuite des cerveaux: « L’Europe n’est pas coupable »
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Siré Diagne SENENEWS.COM Dans un entretien qu’elle a accordée au journal l’Enquête Aminata Sow Fall a passé en revue plusieurs questions d’actualité. La romancière entre autre sujets qu’elle a feuilleté s’est exprimé sur le phénomène de l’immigration.
A la question de savoir si l’Europe ne s’intéresse pas seulement qu’aux intellectuels africains rejetant les immigrés clandestins celle qui vient d’être admise à l’académie française estime qu’il ne faut pas donner le tort au Vieux Continent.
» Moi, je pense que c’est la pire erreur de dire que c’est l’Europe qui est coupable. Parce que c’est à nous de créer les garde-fous qui nous permettent de ne pas subir certaines choses. Il y a des maçons, des forgerons et des artisans magnifiques qui font un travail beaucoup plus élaboré que le travail industriel. Moi, je pense que dans la vie, il faut savoir analyser les choses sans passion et de manière objective. Quand vous allez au marché et que vous voyez des tas de légumes, vous choisissez les meilleurs, sert-elle.
Selon Mme Fall cette question ne doit pas être traitée avec beaucoup d’émotion.
» Il faut donc toujours essayer d’agir sans émotion. Parce que quand on refuse d’assumer notre propre responsabilité dans des choses qui nous arrivent c’est grave. Lorsque je suis allée en France à l’époque pour étudier, l’Europe cherchait des ouvriers. Elle savait à l’époque qu’ils pouvaient lui apporter quelque chose parce que c’était une main d’œuvre moins chère. C’est l’Europe qui a même suscité cette immigration africaine. Il faut aussi comprendre l’histoire des choses. Tout cela compte. Mais je pense que nous pouvons améliorer notre quotidien par le travail. Aller vers l’ailleurs, c’est normal. C’est même naturel et c’est souhaitable. Parce qu’avant, cela faisait partie de l’initiation. On allait ailleurs pour apprendre le monde. C’est ce que je peux dire sur cette question.