Assemblée nationale: Le pouvoir enterre l’opposition parlementaire
30 juin 2015 by Logitrans0News
By Aliou FAMA Le pouvoir en place a définitivement enterré l’opposition du moins dans sa dimension parlementaire. En lui retirant son seul groupe parlementaire avec le vote de la loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui relève désormais à 15 le nombre de députés nécessaires à la constitution d’un groupe parlementaire.
Donc, à la prochaine rentrée parlementaire, quand la loi sera en vigueur, le Groupe parlementaire libéral et démocratique, l’unique espace d’opposition au sein de l’hémicycle (compte non tenu du cercle des non inscrits), va disparaitre et seul le groupe Benno Bokk Yakaar subsistera. En termes clairs, l’Assemblée nationale n’aura plus qu’un seul groupe parlementaire qui est celui du pouvoir. Un véritable recul démocratique selon les experts qui se sont penchés sur la question ces derniers jours.
Même du côté des députés de la mouvance, des voix discordantes se sont élevées. Ce fut le cas de Me Aissata Tall pour qui la loi est juridiquement insoutenable, car elle est anti-démocratique. » C’est une façon de priver aux députés leurs libertés. Alors que l’esclavage est bien terminé et on veut nous l’imposer, a soutenu la mairesse de Podor sur un ton amer lors du vote de la loi, hier.
Les députés ont adopté à une écrasante majorité la proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le texte a été approuvé par 142 députés sur les 150 que compte l’Assemblée nationale. Concrètement, elle porte au dixième le nombre de députés exigé pour former un groupe parlementaire, soit 15 députés sur 150.