Cmu : Un bond de près de 30% de 2012 à 2017
30 janvier 2018 by Logitrans0News
By Moustapha MBAYE Le taux de couverture sociale est passé de 20 % en 2012 à 50 % actuellement. L’information a été donnée par le secrétaire général de l’Agence de la Couverture maladie universelle lors d’un atelier de partage des enjeux de la Cmu avec des professionnels des médias.
L’Agence de la Couverture maladie universelle cherche à accélérer l’extension du taux de couverture. Pour ce faire, elle mise sur l’information et la communication. C’est ce qui justifie l’organisation d’une rencontre avec les professionnels des médias. » L’accessibilité aux services de santé de base pour l’ensemble de la population est restée une priorité des Gouvernements successifs depuis l’indépendance du Sénégal. Malgré des efforts d’investissements, l’évolution du système de santé n’a pas favorisé l’équité dans l’accès aux soins », a soutenu le secrétaire général de l’Agence de la Couverture maladie universelle, Mamadou Racine Senghor.
Ce triste constat a poussé le Président de la République, Macky Sall, à lancer la Cmu dont le plan stratégique couvrant la période 2013-2017 cadre avec les orientations du Plan Sénégal émergent (Pse). Pour inverser le taux de couverture, il est impérieux d’agir sur les leviers de la communication de masse. » Nous avons organisé cet atelier de partage sur les enjeux et les orientations de la Cmu avec les journalistes de la région de Dakar qui constituent des relais importants. Nous croyons que les journalistes peuvent nous aider à mieux sensibiliser les populations », a affirmé Mamadou Racine Senghor. Aujourd’hui, l’objectif, c’est de porter le taux de couverture à 75 %. Celui-ci se situe actuellement à 50 % contre 47 % en septembre 2017.
» C’est vrai que, par rapport à l’objectif fixé, il y a des performances parce que nous avions un taux de 20 %. Nous avons fait un bond de près 30 % », a fait savoir M. Senghor. Aujourd’hui, 676 mutuelles de santé sont impliquées dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle et 80 % de ces structures sont agréées par l’Agence.
L’article Cmu : Un bond de près de 30% de 2012 à 2017 est apparu en premier sur Senego.com – Toute l’actualité sénégalaise.