Début du Ramadan dans la division au Sénégal: A chacun son croissant…
18 juin 2015 by Logitrans0News
By Mangoné KA Le Sénégal, comme d’habitude, démarre le Ramadan dans la division. Le contraire aurait surpris plus d’un pour ce petit pays.
Un pays où la lune est divisée en deux, voire trois morceaux. Un croissant lunaire sourit aux uns et qui se cache pour les autres ? Au finish, chacun se contente de son croissant et se glorifie d’avoir la bonne version.
Un imbroglio religieux que tente en vain d’élucider les commissions mises en place pour s’occuper de cette lune rebelle.
Deux commissions qui s’appuient pourtant sur le Coran et la Souna pour légiférer. Mais qui se regardent paradoxalement en chiens de faïence.
La commission nationale de concertation et d’observation du croissant lunaire (Conacoc) avec aux commandes, l’Imam Iyane Thiam a déclaré le début du Ramadan demain vendredi.
La commission lunaire de la coordination des musulmans de Dakar managée par l’Imam Ismaïla Ndiaye entame le jeûne ce jeudi.
Un troisième pôle scientifique, l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie affirme elle avoir aperçu la lune ce jeudi. Et une photo a été prise hier à 20h18 dans ce sens.
En dernière analyse et en dernière instance, à quelle lune se fier ? A quel mouvement se fier?
Mais la famille Omarienne a donné une réponse. Elle a cherché et trouvé sa voie. Pour elle, le Ramadan est fixé ce jeudi.
En dehors du Sénégal, beaucoup de pays musulmans comme la France, l’Arabie Saoudite, le Maroc, le Mali, Niger… ont démarré ce jeudi le Ramadan.
Décidemment, il est difficile de s’orienter au pays de Bamba, El Hadj Malick Sy, Limamoulaye, Bouconta Ndiassane, El Hadj Omar Tall, Baye Naisse. Surtout en période de ramadan !