Décryptage du jour – Profanation des tombes à Dakar: La vigilance s’impose
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Sodjago Ankou SENENEWS.COM- La récurrence des profanations des tombes donne de la matière à réflexion à tous citoyens dakarois. Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Remontons dans les années 2012, la profanation des cimetières chrétiens a fait la une des journaux et la stupéfaction était visible dans toutes les confessions.
Le Grand Serigne de Dakar à l’époque, El hadji Bassirou Diagne avait condamné fermement la profanation de ces cimetières catholique. Il avait même sollicité un renforcement de la sécurité dans ces lieux. L’archevêque de Dakar d’alors le Cardinal Théodore Adrien Sarr avait même demande des enquêtes. Exactement 3 ans après tout semble ranger dans les tiroirs, coté enquête. Mais les derniers actes de mêmes portées indignes plus d’un. il semble que le cimetière de Pikine est l’endroit le plus visé pour ces individus mal intentionnées.
Les défunts du cimetières de Pikine sont troublés dans leur sommeil profond. Tout récemment (en septembre dernier), une jeune femme inhumée quelques jours avant a été retrouvée déterrée de sa tombe couchée sur un morceau de bois, et son linceul emporté. la dernière en date de ces pratiques hallucinantes sont les deux cadavres, à moitié nus sur le sol, exhumés dans le même cimetière de Pikine au début de ce mois. L’exhumation des corps ne peut que être due aux pratiques mystiques selon plusieurs intervenants. Car, l’Africain a une croyance très forte de la puissance des morts.
C’est l’occasion où jamais pour nos autorités municipales et religieuses de prendre des mesures idoines pour la sécurisation des cimetières. En engageant des gardiens sérieux jour et nuit. Un appel aussi serait lancé aux forces de l’ordre pour un démantèlement de ces réseaux. La population dans toute sa composante doit rester éveiller pour bloquer d’autres cas.