Escroquerie, abus de confiance : Comment Thierno Lô a roulé Serigne Mboup dans la farine…
23 juin 2015 by Logitrans0News
By Aliou FAMA Lorsqu’il y a un an Serigne Mboup patron de CCBM rachète le groupe de presse de l’ancien ministre Thierno Lô, il croyait faire une bonne affaire. Mal lui en a pris car la transaction entre » SANOSSY.COM SARL » de Thierno Lô et » UNIVERS MEDIA SARL » créé par Serigne Mboup, s’est révélée être une chimère pour l’homme d’affaires qui s’est finalement résolu à porter plainte contre Thierno Lô pour escroquerie.
Et dans ce contentieux maintenant instruit par le procureur de la République près-le Tribunal régional hors-classe de Dakar, les griefs formulés contre Thierno Lô se pèsent en dizaines de millions de francs CFA. L’ancien ministre d’Abdoulaye Wade est en effet accusé d’avoir sciemment vendu du toc, en l’espèce, un groupe de presse qui ne l’est que de nom à Serigne Mboup. Valeur de la transaction, 30 millions de francs CFA que Serigne Mboup a payé en deux chèques à l’ordre de Thierno Lô à la BICIS. Le premier pour un montant de 10 millions de francs CFA et le second pour 20 millions.
A la suite du versement de cet argent, Serigne Mboup devait prendre possession d’un patrimoine cédé par la société » SANOSSY.COM SARL » dont deux fréquences radios et leurs équipements complets à Dakar et à Touba, d’une télévision sur le web, de deux tabloïds et de deux sites d’informations en ligne. De tout ces biens inscrits dans le protocole de cession comme étant un patrimoine devant revenir de droit au boss de la CCBM, Serigne Mboup n’y a vu que de la fumée.
La colère de Serigne Mboup s’est démultipliée lorsque le 13 février 2015, après qu’il a insisté pour savoir ce qui bloque, le notaire ayant validé la transaction l’a informé qu’au lieu de l’ancien ministre du Tourisme et de l’Environnement sous Wade, c’est désormais une personne nommée Ndioumbane Lô qui est le véritable cédant. Or informe le notaire à Serigne Mboup, Ndioumbane Lô n’a jamais donné de procuration à Thierno Lô. Et surprise désagréable pour Serigne Mboup, le notaire lui signifie que Thierno Lô n’était en réalité qu’un mandataire.
Dans sa plainte adressée à la justice, Serigne Mboup affirme qu’une qualité de Thierno Lô comme mandataire lui était inconnue au moment de la transaction entre » SANOSSY.COM SARL » et » UNIVERS MEDIA SARL ». Car déclare Serigne Mboup, Thierno Lô ne s’est jamais prévalu de la qualité de mandataire, ce qui aurait à coup sûr alerté Serigne Mboup qui n’aurait pas payé les chèques à l’ancien ministre d’Abdoulaye Wade.
Au finish, Serigne Mboup qui se dit victime d’une vaste escroquerie a commis l’avocat Mouhamadou Bamba Cissé pour défendre ses intérêts et demander réparation. A noter que la plainte déposé par le patron de CCBM est sur la table du procureur depuis mars dernier. Une affaire à suivre.
Enquete