Grippe aviaire au Cameroun : près de 15 000 volailles tuées dans une ferme à Yaoundé
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Amadou L. Mbaye SENENEWS.COM Un foyer de grippe aviaire H5N1 a été identifié dans une ferme de Yaoundé, tuant près de 15 000 volailles en trois jours, a rapporté jeudi la radio d’Etat camerounaise.
Le virus a été détecté au complexe avicole de Mvog-Betsi, en périphérie de Yaoundé, suite au constat d’une » forte mortalité de la volaille » dans cette ferme, a annoncé la radio, précisant que » près de 15.000 » volailles sur les 33.000 que compte le site sont mortes.
Les décès ont été enregistrés en trois jours, entre le 20 et le 23 mai, selon un bulletin d’analyse du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) consulté par l’AFP.
En conséquence : les volailles mortes ont été incinérées, le reste du cheptel abattu, tandis que l’accès à la zone infectée est désormais interdit.
Un seul foyer a été décelé jusqu’à présent, et aucun cas de contamination humaine n’a été officialisé, mais le gouvernement camerounais assure que des dispositions ont été prises » au cas où un individu serait contaminé ».
André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, confirme : » Les résultats obtenus du laboratoire du ministère de l’Elevage et le laboratoire du ministre de la Santé confirment que nous sommes en face du virus H5N1. Et dès ce moment, nous avons un programme de contingence où chaque acteur sait ce qu’il doit faire ».
Le ministre s’empresse aussitôt de relativiser. Le gouvernement, rassure-t-il, a déjà pris des dispositions. Le poulet est toujours comestible : » Les Camerounais peuvent continuer à manger leur poulet normalement. Il n’y a aucun problème pour l’instant. Vous savez que le poulet est le plat préféré des Camerounais. On le mange quasiment tous les deux jours. Donc il n’y a pas de problème ».