Journée mondiale de la mer
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By El Bachir Mbacké Ndiaye SENENEWS.COM- » L’éducation et la formation maritime, c’est le thème choisi cette année par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) lors de la journée mondiale de la mer, célébrée chaque 30 septembre. notons que cette journée de la célébration de la mer sera bien importante du fait des flues migratoires cette année.
La mort récente des milliers de migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, dont des centaines ont péri dans les cales des navires qui les transportaient, ont amené le Secrétaire général de l’OMI, M. Koji Sekimizu, à condamner fermement le trafic de migrants et à lancer un nouvel appel afin que des mesures concertées soient prises pour combattre ce trafic.
Sekimizu a lancé un appel en premier lieu les gouvernements et la communauté internationale à prendre des mesures plus strictes pour éviter que les migrants n’entreprennent plus des traversées en mer périlleuses. « La mer est implacable.
Toute opération de sauvetage est une entreprise dangereuse pour toutes les parties concernées et met en danger la vie d’êtres humains, y compris celle des sauveteurs», a-t-il déclaré. Mais néanmoins il félicite ces derniers de par les efforts qu’ils fournissent quotidiennement.
Outre les migrants, M. Sekimizu a mentionné les attaques maritimes des pirates sur les différentes côtes, et salue les différents protocoles pris. Il a appelé les pêcheurs au respect strict des conventions sur la pêche adoptées au préalable.
Au Sénégal une manifestation est prévue pour immortaliser cette journée. En rappel, l’OMI est créée en 1948 et regroupe 166 pays dont le Sénégal et a pour mission d’œuvrer pour une navigation plus sûre et des océans plus propres. Aujourd’hui 1,5 million de marins bravent les vagues de la mer tous les jours.