Kenya: M-Kopa, lance le solaire prépayé à la conquête de l’Afrique
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By senereporter
L’entreprise M-Kopa a mis au point un kit qui permet aux Kényans qui n’ont pas accès à l’électricité de s’approvisionner en énergie solaire à l’heure. Le foyer kényan équipé de ce kit peut payer sa consommation en électricité verte à la journée en utilisant le système de paiement mobile M-Pesa. La consommation ne coûte que 282 francs Cfa (43 centimes d’euro) par jour et permet à l’utilisateur de s’éclairer tout au moins avec trois ampoules.
Ce système prêt-à-monter a aussi un aspect écologique parce que les utilisateurs n’ont plus besoin d’utiliser les lampes à pétrole qui sont polluantes et qui sont jusqu’à aujourd’hui utilisées par des millions de Kényans. Aussi; a-t-il séduit dans le pays au point de s’inviter dans plus de 150.000 foyers au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
L’entreprise envisage exporter cette innovation vers les autres pays d’Afrique de l’Est. Pour y parvenir, elle a fait en début d’année une levée de fonds record de 12,4 millions de dollars. Dans les cinq prochaines années, la start-up envisage d’éclairer un million de foyers africains.
ecceafrica.com