La société civile appelle à voter « Non » au référendum du 20 mars
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Ankou Sodjago SENENEWS.COM- Le discours du président de la République sinon le Wax waxeet selon un sondage de SeneNews. Com, continue de faire des vagues d’indignations. Les organisations de la société civile et de défense des droits de l’Homme à l’instar de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), le Forum du Justiciable, l’Amnesty International Sénégal et le Comité d’initiative des intellectuels du Sénégal (Ciis) ont tenu un point de presse ce vendredi. Une occasion pour toutes ces associations d’inviter le président de la République à renoncer à son mandat de 7 ans.
Ils étaient dans tout leurs états ce vendredi au siège d’Amnesty International. Ils ce sont les représentants des organisations de la société civile et de défense des droits de l’Homme au nombre de quatre: la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), le Forum du Justiciable, l’amnesty International Sénégal et le Comité d’initiative des intellectuels du Sénégal (Ciis). Ils ont tous appelé les Sénégalais à se manifester massivement le 20 mars au referendum pour voter » NON
Abdoulaye Seck de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme a poussé un peu loin son indignation en demandant tout simplement au chef de l’Etat de démissionner car il a trahi le peuple. Selon le doyen de cette rencontre, » la parole est sacrée surtout que nous sommes en Afrique.
Babacar Ba du forum du Justiciable perçoit le conseil constitutionnel comme un danger pour le Sénégal et il fait une liaison de la situation qui prévaut actuellement au Sénégal à celui de la Côte d’Ivoire il y’a exactement 6 ans. Toujours dans sa logique de comparaison, le jeune du forum du justiciable exige la reforme de ce conseil de constitution. » Le conseil de constitution doit être reformé. Si vous prenez la France qui est un modèle que suit le Sénégal, son conseil constitutionnel formé de neuf (9), trois seulement sont nommés par le Président de la République alors qu’au Sénégal tous les cinq sont nommés par le Président de la République a réitéré Babacar Ba chez SeneNews.com.
Moustapha Ndiaye du bureau de l’Amnesty International Sénégal compte donner la position claire de la ladite institution la semaine prochaine quant à la démarche à suivre face au mandat de 7 ans du chef de l’Etat
Lire article similaire