L’archevêque de Dakar recevra le pallium, le 11 juillet
2 juillet 2015 by Logitrans0News
By Aliou FAMA Monseigneur Benjamin Ndiaye recevra le 11 juillet prochain des mains du nonce apostolique, le pallium signe de sa fonction en tant qu’archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Dakar, a appris l’APS, jeudi. Le pallium, tissu en pur laine placé sur les épaules est orné de croix pattées rouges pour le Pape et de croix noires pour les Archevêques. Le port du pallium symbolise un lien personnel et institutionnel avec le Pape.
Lors d’une conférence de presse, l’abbé Aloyse Séne, prêtre au Diocèse de Kaolack, a expliqué que le pallium »comme ornement liturgique est porté exclusivement lors de la messe solennelle, à la collation des ordres sacrés, pour la bénédiction d’un Abbé ou la dédicace d’une Eglise etc ».
‘’ Il signifie le pouvoir dont le métropolitain en communion avec l’Eglise romaine s’est muni par le droit dans sa propre province. Là ou il y a province ecclésiastique, y a forcément pallium », a relevé l’abbé Aloyse Sène. Le Métropolitain peut porter le pallium selon les lois liturgiques, dans toute église de la province ecclésiastique qu’il préside, mais absolument pas hors de celle-ci, même pas avec l’autorisation de l’Évêque diocésain, a t-il précisé.
‘’Le port du pallium symbolise un lien personnel et institutionnel avec le Pape. Avant de recevoir le pallium, les Archevêques émettent un serment de fidélité dans la communion, fidélité pastorale, fidélité en rapport à différentes directives que le Pape aura à donner », a soutenu l’abbé Sène. Ainsi, a-t-il poursuivi, le pallium ne peut être porté que par le Pape ou les archevêques à qui le Pape a conféré le privilège. Le pallium était décerné jusque-là, chaque 29 juin, par le Pape au Vatican.