Le Parti socialiste, un avenir hypothéqué (Par Docteur Maurice Soudieck Dione)
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Cheikh Makhfouz Diop Le Ps en effet a été absent au niveau du pouvoir exécutif et législatif de 2000 à 2012, même s’il a pu, dans le cadre de Benno Siggil Senegaal, gagner et gérer des collectivités locales en 2009, comme ce fut le cas à Dakar notamment. De l’alliance du Ps avec le Président Sall, on peut dire qu’il y a une valeur ajoutée à court terme, mais dans le long terme, c’est une option qui dessert les intérêts du parti.
En effet, à court terme, les responsables du parti obtiennent des postes ministériels, des postes de directions nationales ou de présidences de conseil d’administration, de députés, de membres du Conseil économique, social et environnemental, ou de conseillers territoriaux, etc. Mais pour l’essentiel, c’est la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et son chef Macky Sall qui en tirent plus de dividendes politiques.
Avec cette nomination, Ousmane Tanor Dieng revient au pouvoir avec une visibilité et des privilèges, qui l’alignent quelque peu sur le président de l’Assemblée nationale. Les moyens à lui octroyés lui permettent de renforcer le parti non pas dans l’optique d’une reconquête socialiste du pouvoir, mais d’une consolidation de l’hégémonie du Président Macky Sall.
Donc dans le long terme, c’est l’avenir du Ps qui semble hypothéqué, puisque le parti aurait pu travailler à reconstruire autour de lui un pôle oppositionnel pour la reconquête du pouvoir.
Docteur Maurice Soudieck Dione