Médias: Le cours magistral de Serigne Mbaye Sy aux journalistes
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Siré Diagne SENENEWS.COM Serigne Mbaye Sy Mansour, ibn Serigne Mansour Sy recevait les membres du Groupe futurs médias à son domicile pour faire la leçon aux journalistes.
S’entretenant avec la délégation du groupe de presse de Youssou Ndour, le marabout a délivré un cours magistral sur le contenu des programmes télévisés, en corrélation avec la crise des valeurs, la musique, entre autres.
« Je demande de savoir recadrer certains animateurs à qui je demande d’avoir un peu plus de respect envers les interlocuteurs. Il ne faut pas faire comme les médias occidentaux qui sont toujours prompts à déballer tous les secrets», dit le marabout qui renchérit dans la même veine.
Sur un autre registre, le saint homme a interpellé les journalistes sur le devoir de responsabilité mais surtout la nécessité de faire leur propre autocritique pour bien faire leur métier.
« Nous avons nos valeurs et nos réalités. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Chacun de nous a un secret qu’il ne voudrait pas voir apparaître dans la presse. Cela est valable pour tout le monde, même les journalistes. Certains journalistes ont le malin plaisir de ridiculiser leurs interviewés. Il faut que les journalistes fassent leur introspection, prendre un jour pour faire leur autocritique. C’est nécessaire», a-t-il fait savoir.
Mais dans son intervention le marabout ne pouvait manquer de pointer du doigt le phénomène de la crise des valeurs et la posture à tenir dans les médias face à ce fléau.
« Face à la crise des valeurs, c’est une occasion d’inviter les citoyens à revoir les comportements. On voit souvent des gens débattre sur des faits qu’ils ne maîtrisent pas à la télévision. Ils vont jusqu’à raconter des histoires, parce que tout simplement, ils ont honte de montrer leur limite sur un domaine ou un sujet bien déterminé. Alors que quelqu’un ne peut pas incarner tout un savoir», indique le marabout.
Selon Mbaye Sy Mansour toujours, « la musique et la danse occupent une bonne place dans la grille des programmes de la télévision. Et la plupart des musiciens ne sont pas des chanteurs. Ce sont juste des gens qui se laissent emporter par le rythme. Leurs chassons sont dépourvues de sens, car elles ne transmettent aucun message important pouvant servir la société. Ils font juste la biologie des uns et des autres. Je vous conseille d’accorder une bonne place aux documentaires, parce qu’une télévision doit avoir une mission pédagogique. Vous pouvez apprendre beaucoup de chose aux Sénégal, dont la majeure partie suit les programmes de la Tfm. Il faut penser faire découvrir à vos téléspectateurs les localités les plus reculées du pays. Il faut céder la place à des émissions éducatives, en diminuant petit à petit, la musique et la danse», conseille le chef religieux au groupe Futurs Média.
Amadou Lamine MBAYE