Modification du règlement intérieur de l’Assemblée: Les députés feront-ils reculer la démocratie?
29 juin 2015 by Logitrans0News
By Aliou FAMA C’est aujourd’hui que la proposition de loi n° 13/2015 modifiant la loi n°2002-20 modifiée du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’assemblée nationale passe devant les députés pour être soumise à leur vote. Une loi qui si elle passe, va restreindre la liberté des députés eux mêmes à s’organiser en association ou en groupe. Une loi qui découle de manoeuvres politiciennes et qui ne vise qu’à mettre au pas des alliés en qui le parti au pouvoir n’a plus confiance.
En somme, l’exercice auquel vont se soumettre les représentants du peuple, ce lundi, est puéril voire abject, une véritable régression démocratique majeure! Déjà, la mobilisation est sonnée du côté de l’opposition et de la société civile ( du moins ce qui reste de ce machin dont les principales têtes de file ont vendu leurs âmes au diable). Dans ce lot de protestation, il faut noter l’appel de la Génération sentinelle pour la République qui demande aux Sénégalais de venir se masser devant l’Assemblée nationale, pour manifester leur opposition à la proposition de loi, comme ce fut le cas le 23 juin 2011.
Certains députés de l’opposition, devant la forfaiture qui se prépare, ont préféré interpeller la conscience de leurs collègues à travers des lettres ouvertes comme ce fut le cas avec Thierno Bocoum qui demande à la représentation parlementaire de refuser la manipulation et le recul démocratique. Parmi les députés de la mouvance eux mêmes, des voix se levées pour fustiger la loi scélérate et demander un sursaut d’orgueil de la part de leurs collègues.
Les élus du peuple ont aujourd’hui l’occasion de se libérer du joug politicien et de montrer au peuple qui totalement perdu confiance en eux qu’ils sont leurs mandataires et qu’ils peuvent dire non…