Pourquoi les femmes oublient la pilule
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Cheikh Makhfouz Diop 40% des femmes âgées de moins de 30 ans ont déclaré avoir oublié leur pilule au moins une fois lors du mois précédent le sondage.
C’est un sondage mené par Opinion Way pour Bayer (et relayé par Pourquoi Docteur) qui révèle ces chiffres. 4.500 femmes issues de neuf pays différents ont été interrogées pour cette étude.
20% des consommatrices (âgées entre 21 et 29 ans) ont déclaré oublier leur pilule au minimum une fois par semaine.
Des chiffres qui posent question, mais l’intérêt de cette étude, c’est qu’elle s’est penchée sur la cause de cet oubli. 40% des femmes évoquent des journées trop chargées, 25% parlent de modifications dans les habitudes de vie tandis que 16% imputent cet oubli à un trop gros stress.
» En moyenne, au cours des 12 derniers mois, les Millenials interrogées ont déclaré avoir vécu deux changements majeurs dans leur vie quotidienne, expliquent les auteurs de l’étude. Une femme de moins de 30 ans sur deux avoue être plus susceptible d’oublier la pilule lorsqu’elle est stressée ou préoccupée.
La prise de la pilule contraceptive est pourtant moins oubliée que le démaquillage (46%) mais passe devant la recharge du GSM (24%) ou le réglage du réveil (7%).
En cas d’oubli, le site Top Santé rappelle que le retard ne doit pas excéder 3 heures en cas de pilule micro-progestative et 12 heures en cas de pilule oestro-progestative (les plus courantes).
Le meilleur conseil est de prendre sans tarder le comprimé oublié tout en prenant les suivants à l’heure habituelle. Une contraception locale (préservatif) est conseillée dans les 7 jours (pilule oestro-progestative) ou dans les 15 jours (pilule micro-progestative) suivant l’oubli. En cas de rapports sexuels au cours des cinq jours précédent l’oubli (ou si vous avez oublié au moins deux comprimés), la pilule du lendemain est souvent conseillé.
Le meilleur moyen d’être certain reste encore de s’adresser à son médecin, ou à un pharmacien.