« Wax waxeet » du président : le premier ministre sort de son mutisme
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Ankou Sodjago SENENEWS.COM- Deux jours après la décision du chef de l’Etat de prolonger son mandat en 2019, le premier ministre Mahammed Boune Dionne vient de se prononcer sur la question. Le premier ministre a salué la posture républicaine du président Macky Sall.
Pour le chef de l’exécutif, » La posture du chef de l’Etat Macky Sall est républicaine et est à saluer. Le président de la République a une conviction forte que c’est à travers le quinquennat que le Sénégal doit être gouverné. Cet engagement, il l’a mainte fois réitéré et c’est ce qu’il soumet au peuple sénégalais à travers le référendum du 20 mars prochain. il a une posture de constance.
Il poursuit en affirmant que » le président Macky est dans cette dynamique de réduction de son mandat depuis le début de son accession au pouvoir. Il a voulu, il a souhaité l’appliquer au mandat en cours mais le conseil constitutionnel en a décidé autrement. Le président ne veut pas semer une confusion chez les Sénégalais et il ne peut que prendre acte de la décision des sages a t-il souligné au micro de Senenews.com.
» Le président de la République, Macky Sall, ne peut pas violer la Constitution du Sénégal. Il ne peut que prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel. La Constitution lui fait l’obligation de recueillir l’avis du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, a réitéré Mahammed Dionne
Pour le premier ministre, ce dont il s’agit, c’est de répondre massivement à l’appel du chef de l’Etat qui a été élu par une majorité impressionnante des Sénégalais. » Macky Sall appelle à voter » oui à la réforme qu’il propose aux Sénégalais pour le 20 mars. Je pense qu’il est important de voter » oui parce qu’en votant » non on est toujours au statu-quo c’est -à dire les mandats seront de septennat a expliqué le chef du gouvernement.
Il conclut son discours en invitant le peuple sénégalais à adhérer à la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat.